Comment chauffer corectement mon terrarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment chauffer corectement mon terrarium

Message par GabriL le Jeu 28 Sep - 21:34

Bonjour à tous, je viens récemment d'acquérir un terrarium (ancien aquarium) de 55×35×30 pour y inwtaller des bht. J'en avais déjà élevé auparavant mais j'ai décidé de reprendre depuis quelques temps et je suis un peu rouillé. ...
Je voudrais faire un terrarium en 2 parties : 1 partie chaufée et seche avec un substat de sable, dans cette zone seront disposées les cachettes et le mangeoir, et une autre zone humide et fraiche a base de terre de coco, dans laquelle je disposerais les abreuvoirs.
En sachant que la partie inférieure de l'aquarium est en pastique, je voulais savoir quelle ouissance mettre pour le tapis chauffant, le vendeur (et terrariophile) m'a dit que 7w suffirait pour garrantir mais cela me paraît peu sachant que sur le ling therme je compte acquérir un perlatus (ambitieux je sais) pour le moment je comptais recommencer par des rugosus et violacents. Merci d'avance ; )
avatar

GabriL
Zoé Stade I
Zoé Stade I

Messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment chauffer corectement mon terrarium

Message par Marikar63 le Sam 30 Sep - 9:24

Bienvenue sur le forum !

Quelques remarques d'abord sur ton installation. Il n'est pas facile dans un aquarium de bien maîtriser l'hygrométrie. Il n'y a pas d'aération basse donc pas de circulation d'air. Tu auras donc rapidement une apparition de moisissures.

D'autre part la hauteur de ton aquarium est insuffisante. Quand tu auras mis les 10-12 cm minimum de substrat (sable et terre de coco) il restera moins de 20 cm pour installer les grimpettes, cachettes et autre déco en hauteur nécessaires au bien-être de tes cocos.

Que la partie inférieure de ton aquarium soit en verre ou en plastique il ne faut pas installer de tapis chauffant sous le terra ou sous le substrat/sable. Le sol doit rester frais et humide sur toute la surface pour permettre aux cocos de muer correctement. Les tapis chauffants doivent être collés sur les vitres latérales à l'extérieur et au-dessus du niveau du substrat.

7 watts sont vraiment insuffisants pour assurer le chauffage de ton terra. Sauf si chez toi il fait une température tropicale toute l'année, de jour comme de nuit, ce qui m'étonnerait...

Les rugosus demandent 25-26° le jour et 20-21° la nuit. Quant aux perlatus il leur faut 27-28° le jour et 23-24° la nuit. Impossible d'atteindre ces températures avec 7 Watts !
A mon avis il faudrait au minimum 2 x 16 w (plus pour les perlatus) et encore à condition d'envisager une bonne isolation de ton terra.

Voilà ;-) Bon courage pour ton installation !

avatar

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 385
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 71
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment chauffer corectement mon terrarium

Message par GabriL le Mer 4 Oct - 14:29

Merci de ta réponse, j'ai remesuré le terra est avec les couvercle (incurvé), on part déjà sur du 40cm. Pour le chauffage, et ducoup pour les mues, c'est justement pour ça que le vendeur m'avait conseillé de leur créer une partie seche sur un tiers du terra rn y plaçant le tapis chauffant au dessus, et justement une partie humide avec un terra frais sur les 2/3. Il m'avait conseillé de partir sur du 16watt sur la partie seche pour assurer mes 26 degres, le terrarium etant placé au soleil la chaleur augmente en journée,après j'avais éventuellement pensée à installer une pierre chauffante au sol pour assurer une source de chaleur supplémentaire. Pour ce qui est de l'igrometrie, 2 trous assure une aération correcte.
avatar

GabriL
Zoé Stade I
Zoé Stade I

Messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment chauffer corectement mon terrarium

Message par Titoune le Mer 22 Nov - 10:04

Hello hello! ^^
Si je peux me permettre ton terra est beaucoup trop petit, ça va plus t'embêter qu'autre chose car avec si peu de place, tu vas galérer à faire tes deux coins, et installer tes 2 gamelles, d'eau, celle de nourriture, les cachettes et les coins escalade. Le minimum est 45*45*45 afin de pouvoir y mettre 4-5 coco qui est également le min. Surtout que les bernards ont besoin d'escalader, tu vas vite te retrouver en manque de place et en général c'est le côté escalade qui paye. Tu prendras plus de plaisir également à agencer si le terra est plus grand. Tu en trouves facilement sur leboncoin et c'est beaucoup moins cher que sur le marché Wink

Du côté des tapis chauffants, je te conseillerais de plutôt utiliser une lampe exoterra de 75W (je crois que c'est les Sun Glo, on me corrigera si je me trompe ^^'), car si tu veux un perlatus, va falloir monter pas mal en température, déjà qu'avec une lampe en hiver c'est parfois difficile d'atteindre une température correct alors avec un perlatus ça risque d'être encore plus compliqué.
Les tapis sont en général considéré comme en complément de la lampe (pratique en hiver), et à mettre sur le coté du terra, en dessous perturberait la mue des tes coco. (et puis c'est pas très naturel tout ça x) )

Je ne suis pas sur qu'une pierre chauffante soit une bonne idée, car peut-être risque de brûlure ??
Si tu met tapis chauffant + lampe, faudrait plutot envisager de mettre une ptite cascade pour l'hygro' car le pire à maintenir (en plus de la température x) ), c'est l'humidité du terra.
Asperger régulièrement ne suffit, la cascade te permettrait de maintenir une hygro plus constante. (asperger rend l'hygro irrégulière, je n'ais pas trouvé d'infos attestant que cela soit dangereux mais ça me semble être du bon sens x) ).

Ah oui et anecdote perso : je te déconseille les copeaux. La tourbe et le sable y a rien de tel, je pense que les copeaux dégage quelque chose de toxics, j'ai perdu des bernards à cause de ça plusieurs fois avant que je pense à retirer les copeaux, bizarrement plus de décès de bernards...

N'hésite pas à revoir les bases de l'installation, c'est toujours pratique Wink
avatar

Titoune
Mégalope
Mégalope

Messages : 27
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment chauffer corectement mon terrarium

Message par Contenu sponsorisé



Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum