Le Bernard l'Hermite Terrestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard Empty Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard

Message par Aventuryne Mer 22 Nov - 9:14

Bien le bonjour!

Cela fait très longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum et ça me fait super plaisir de revenir même si cela était de base dans l'optique de mettre en don mon p'tit coco. Pour vous résumer : ces dernières années se sont bien passées, j'avais 6 clypeatus dont certains étaient de toutes petites tailles. Je les ais eu quand j'ai vu que mon animalerie en vendait. Du coup je les ais pris en leur disant que les bébé ne se vendaient pas, que je les prenais juste pour espérer leur offrir de meilleur condition. Maintenant ils en vendent des énormes, j'aime croire qu'ils m'auraient peut-être écouter m'enfin bref.

La cohabitation petit-normal s'est bien passé mais j'ai récemment déménagé et j'ai perdu d'un coup tout mes bernards, je crois que le choc de température entre mon ancien logement et celui la + le stress les a achevé. Il ne me reste maintenant qu'un tout petit. Pour vous donner une idée, son ouverture de coquille doit faire 1 cm/ 1,5 cm. ça m'est resté un peu en travers de la gorge alors je pensais donner ce p'tit bout et faire une pause bernards quelques temps.

Mais en voyant les annonces de dons, j'ai plus eu envie de récupérer des bernards que de donner le mien. De base je suis plus genre à récupérer les animaux abandonnés ou en refuge alors je me vois mal donner les miens. Donc pourquoi pas retenter l'aventure. Sauf que je me confronte à un gros problème de cohabitation : mon bernards est juste ridiculement petit. J'ai peur qu'il se fasse bouffer si j'introduis un groupe de 5-6 clypeatus....que me conseillez-vous ?

Ah oui je parle d'introduire un groupe de clypeatus car je suis juste fans x)

Merci de vos réponses =)

Aventuryne

Aventuryne
Mégalope
Mégalope

Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard Empty Re: Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard

Message par Fitis Dim 10 Déc - 18:53

Salut Titoune ! (désolé pour la réponse tardive)  Wink

Normalement, la cohabitation devrait plutôt bien se passer même avec des individus de différentes tailles mais ce qui compte avant tout c'est d'avoir un espace suffisant notamment pour qu'ils ne se gênent pas durant la mue.
Personnellement, je maintiens des BHT de différentes tailles (y compris des C.clypeatus) et je n'ai pas eu de cas de cannibalisme.
Quelle est la taille de ton terrarium ?

En tout cas, c'est une bonne nouvelle que tu veuilles reprendre les BHT ! Crabe
Fitis

Fitis
Admin
Admin

Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 21/01/2016
Localisation : Paris

http://coenobita.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard Empty Re: Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard

Message par Aventuryne Dim 10 Déc - 19:58

Ah Fitis! Je suis trop content, j'ai cru que les deux forums n'étaient plus actifs x)

J'ai un terra de 60*45*45 (60 pour la hauteur) ^^ Pour le cas des cannibalismes (je crois que j'ai écris un truc sur l'autre forum), je n'ai toujours tourné qu'à 6 clypea car il y en a toujours un qui se faisait attaquer durant sa mue. Le problème a été réglé avec introduction de gamarus. Ils devaient manquer de viande j'imagine. Après j'ai eu des ptits accrochages de pinces mais la c'était une autre histoire (j'avais un bht qui faisait une collection de coquillage dans sa noix de coco, il attaquait tout bernard qui ''osait'' lui piquer un coquillage XD). Note : Quand je dis coquillages je ne fais pas référence au coquille, juste des coquillages basiques pour décorer la partie sable. ^^

Tu m'as rassuré avec ta réponse car j'étais en train de faire des plans du style ''je met le petit en quarantaine comme ça je peux mettre un groupe de 5-6 bht puis j'introduirais le petit un augmentant le nombre d'heure'' bref une vrai prise de tête X)
Aventuryne

Aventuryne
Mégalope
Mégalope

Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard Empty Re: Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard

Message par Aventuryne Dim 10 Déc - 20:04

Au fait, les forums sont plutot calme en ce moment non ? Il n'y a pas eu de message depuis bien longtemps, j'espère que Marikar et Crinette reviennent de temps en temps ^^

A ton avis, combien de bernard (clypea de taille moyenne) je peux mettre dans ce type de terra ? (Je prend en compte que le nombre de cachette doit évoluer en fonction du groupe, en général je tourne à 3/4 cachettes pour 5/6 clypé sans compter les feuillages etc ^^ )

J'avais vu un message (mais malheureusement il date) de quelqu'un qui donnait 9 clypea, je me demandais si ils avaient assez de place dans le terra...pour les coquilles/mues ça me semble un peu trop...j'hésite.
Aventuryne

Aventuryne
Mégalope
Mégalope

Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard Empty Re: Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard

Message par Fitis Lun 11 Déc - 23:54

Dans un terra de  60 x 45 x 45 cm , tu peux mettre 6-7 BHT de bonne taille.
9 C.clypeatus, cela me paraît un peu trop en effet, enfin tout dépend de leur taille.
Oui, comme tu l'as constaté, il ne faut pas hésiter à donner très régulièrement des aliments carnés pour éviter tout problème d'attaque des congénères notamment pendant les mues. Wink

Et oui, les forums sont plutôt calmes malheureusement !
Fitis

Fitis
Admin
Admin

Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 21/01/2016
Localisation : Paris

http://coenobita.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard Empty Re: Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard

Message par Marikar63 Mer 13 Déc - 20:47

Je passe bien régulièrement mais comme il n'y a souvent rien de nouveau je ne me connecte pas :-( Je suis désolée aussi de voir que le forum est déserté mais on ne peut pas obliger les gens à participer s'ils n'en ont pas envie ! C'est dommage mais bon...
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 77
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard Empty Re: Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard

Message par Aventuryne Mer 13 Déc - 22:22

Ah je suis contente que tu sois toujours là Marikar! ^^ Tes conseils avisés m'avaient bien fait progresser à l'époque, et me feront surement encore progresser à l'avenir ^^
Oui c'est bien dommage que le forum soit désert, surtout pour les messages de dons XD Si ça continue je vais devoir aller chercher des bht à Paris x') Mais j'aimerais vraiment ne plus acheter d'animaux en animalerie et ne me tourner que vers les dons, associations, refuge, etc je vais attendre encore. =)
Aventuryne

Aventuryne
Mégalope
Mégalope

Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard Empty Re: Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard

Message par Marikar63 Jeu 14 Déc - 19:34

Tu es mignonne Titoune ;-) Ce que tu dis me fait plaisir ! Il est vrai que je me suis beaucoup investie durant quelques années sur 100% BHT et je pensais que le forum de Fitis allait prendre la relève. Mais la participation des membres se fait de plus en plus rare et je me suis un peu découragée :-(
Ceci dit ça ne m'empêche pas de voler au secours de l'un ou de l'autre quand je le peux ;-) Et ce sera avec plaisir que j'essaierai de répondre à tes questions!
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 77
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard Empty Re: Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard

Message par Aventuryne Sam 5 Mai - 20:01

Halala, ça me rend triste de voir le forum si vide, j'aimerais trop conseiller des nouveaux!!! x) (en même temps si les animaleries vendent moins de bht c'est pas si mal pour eux)
Depuis le message posté dans un autre post, j'ai mis toutes mes affaires de bht en carton...ça fait trop bizarre. Mais je prévois de recommencer bientôt ^^ Je suis sensé changer de ville dans 1 an pour faire mon master, je recommencerais quand je serais installé, j'ai hâte ^^
Voilà, c'était un petit message histoire de stimuler un peu le forum =p
Aventuryne

Aventuryne
Mégalope
Mégalope

Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard Empty Re: Cohabitation petit bernard contre groupe de grand bernard

Message par Contenu sponsorisé



Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum