Le Bernard l'Hermite Terrestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

lampe chauffante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lampe chauffante Empty lampe chauffante

Message par Aventuryne Lun 15 Aoû - 15:24

Bien le bonjour!

Ma lampe chauffante m'a laché début printemps, j'aimerais en racheté une pour cet hiver, j'ai un terra 45*45*60, quel type de lampe conviendrait selon vous ?

Ravie de lire vos conseils!
Aventuryne

Aventuryne
Mégalope
Mégalope

Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante Empty Re: lampe chauffante

Message par Marikar63 Lun 15 Aoû - 15:31

Tu pourrais peut-être supprimer un de tes messages, tu as posté 2 fois le même Wink
Pour ce qui est de la lampe chauffante, attends un avis plus "éclairé" que le mien, je n'en utilise pas personnellement !
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 77
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante Empty Re: lampe chauffante

Message par Aventuryne Lun 15 Aoû - 15:33

haa mince, merci >.<
(jolie jeux de mots ^^)
Aventuryne

Aventuryne
Mégalope
Mégalope

Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante Empty Re: lampe chauffante

Message par Aventuryne Lun 15 Aoû - 15:45

Mais du coup, en hiver tu n'utilises que tes tapis chauffants si je ne me trompe pas ?
C'est pas trop galère pour garder une bonne température ?
Cela a un grand effet sur l'hygro ?
Ca n'abime pas les vitres (si c'est collé dessus enfin, ça me semble logique mais je peux me tromper XD )
Et si la chaleur passe par les vitres, elles ne sont pas brulante ? C'est pas dangereux pour les coco ?

Je pense reprendre une lampe car cela me semble plus simple, surtout que je laisse la garde du terra la semaine à ma soeur, je ne rentrerais que le weekend.
Mais je prefère me renseigner pour cette méthode la aussi, on sait jamais ^^
Aventuryne

Aventuryne
Mégalope
Mégalope

Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante Empty Re: lampe chauffante

Message par Marikar63 Lun 15 Aoû - 16:05

Oui, je n'utilise que des tapis chauffants : 2 de 8w et 2 de 16w pour un terra de 60x45x45. L'hiver 2 sont branchés sur un thermostat et programmateur et 2 autres chauffent en permanence. L'été 2 sont branchés sur thermostat et programmateur le jour et la nuit tout est éteint. Les vitres sont juste tièdes avec de telles puissances, jamais chaudes. Les tapis n'abîment pas les vitres, c'est prévu pour Wink Aucun danger pour les cocos. Par contre mon terra est très bien isolé.
Je trouve que les tapis dessèchent moins l'air que les lampes chauffantes. Et ils me servent également pour le chauffage de nuit, je n'ai pas besoin d'une lampe supplémentaire chauffante mais non éclairante.
Mais c'est un choix tout personnel, beaucoup préfèrent les lampes Wink
Voici le thermostat que j'utilise https://coenobita.forumactif.org/t22-thermostat-pour-terra
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 77
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante Empty Re: lampe chauffante

Message par Aventuryne Lun 15 Aoû - 16:27

Intéressant! Oui, c'est vrai que le problème des lampes, c'est que ça assèche rapidement l'air et qu'on a pas de chauffage la nuit.
Merci beaucoup, cette méthode me plait bien, (même si la lampe semble plus esthétique mais bon x) ), je vais comparer les prix des tapis et de la lampe. ^^
Heu...c'est une question bête, mais les tapis, tu les as collé à l'extérieur du terra ? XD

Ha oui, et du coup l'été, lors de grande chaleur, comment tu fais pour gérer la température ? Les tapis, même si ils sont éteins, ne retiennent pas la chaleur ?

Et un tapis dure combien de temps ? D'ailleurs, si il ne fonctionne plus, pour le remplacer c'est possible de le décoller ?
J'ai un tapis sur le ''sol'' du terra que je n'utilise jamais, et je n'ai pas réussi à le décoller, il a totalement fusionner avec la vitre x)
Aventuryne

Aventuryne
Mégalope
Mégalope

Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante Empty Re: lampe chauffante

Message par Aventuryne Lun 15 Aoû - 16:44

Vu les prix, si je veux utiliser la méthode ''tapis'', je vais plutôt taper dans les brocantes, c'est vraiment beaucoup trop cher! x)
Aventuryne

Aventuryne
Mégalope
Mégalope

Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante Empty Re: lampe chauffante

Message par Marikar63 Lun 15 Aoû - 17:51

Oui, il faut coller les tapis à l'extérieur du terra, le plus haut possible, et de toute façon au-dessus du niveau du sable/substrat. J'en ai même collé un sur une vitre posée sur le grillage du "plafond". La chaleur doit venir du haut (soleil dans la nature).

Ils ne retiennent pas la chaleur. On les appelle "tapis" mais en fait ce n'est qu'une mince pellicule autocollante.

Sur les 4 tapis, j'en ai déjà décollé 3 (dont 1 deux fois...) Wink Je sais, ce n'est pas conseillé par le fabricant Wink Il faut procéder avec soin, en commençant par un coin.
Je n'ai encore jamais eu de panne de tapis. J'ai changé 2 fois de terrarium, c'est pour cela que je les ai décollés...

Question esthétique, on ne voit pas les tapis (du moins chez moi) Ils sont noirs (Exoterra) et sont recouverts, pour l'isolation, par des plaques de polystyrène "emballées" recto/verso par du papier kraft noir et collées par du double-face sur les vitres de mon terra. Et comme il y a plein de plantes (artificielles) grimpantes sur l'intérieur des vitres, on ne voit pas les tapis chauffants Wink

Mais c'est vrai qu'une lampe est moins chère à l'achat et plus facile à installer...Quelqu'un va sûrement te conseiller pour te dire laquelle prendre pour la taille de ton terra. Mais ça dépend aussi de la température de la pièce où se trouve ton terra.
Par contre certains se sont plaints qu'elles claquaient assez régulièrement Crying or Very sad
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 77
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante Empty Re: lampe chauffante

Message par Aventuryne Lun 15 Aoû - 19:08

Merci beaucoup pour tout tes conseils Marikar63, c'est toujours enrichissant et un plaisir! ^^
J'essayerais de décoller le tapis au sol lors de mon prochain grand nettoyage et de le recoller sur une vitre, et je vais reprendre une lampe en attendant de pouvoir rajouter au fur et à mesure les tapis (c'est bientôt la rentrée, je vais donc pouvoir profiter des brocantes autour de chez moi ) ^^
Et je serais ravie de lire les conseils de ceux qui utilisent des lampes car je ne m'y connais pas du tout et j'ai beau éplucher les différents forum, j'ai pas plus d'infos que ça.
Il me semble que j'ai vu une fois un ''sun glo 75-700W exo terra'' mais je ne sais pas si c'est une lampe chauffante et je ne crois pas que je pourrais la fixer sur la rampe d'éclairage au dessus du terra ^^"
Aventuryne

Aventuryne
Mégalope
Mégalope

Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante Empty Re: lampe chauffante

Message par Marikar63 Lun 15 Aoû - 21:11

La plupart des membres du forum utilisent des lampes chauffantes, trouvant que les tapis ne chauffent pas beaucoup. Je pense qu'ils ne sont satisfaisants qu'installés dans un terra très bien isolé. Le mien est isolé dessus, dessous, sur les côtés et même sur le devant l'hiver quand la température risque de trop chuter (la nuit seulement !) L'aération est réduite au maximum, mais attention aux moisissures ! Il faut tâtonner un certain temps avant d'arriver au bon équilibre Wink
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 77
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante Empty Re: lampe chauffante

Message par Aventuryne Mer 17 Aoû - 18:05

Merci pour ces infos, je me posais la question pour l'aération. Depuis que j'ai des bht (3 ans environs ), j'ai eu pas mal de soucis à cause de la moisissures (j'humidifiais trop je pense, et toutes les décos en bois/ copeaux de coco se recouvraient de moisissures, l'eau stagnait au fond, m'enfin bref ^^' ). Du coup, ça risque peut-être de redevenir un probleme si j'utilise des tapis. Mais j'ai quand même envie de tester, quand j'en aurais l'occasion. ^^
Aventuryne

Aventuryne
Mégalope
Mégalope

Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante Empty Re: lampe chauffante

Message par Fitis Mer 17 Aoû - 18:05

Personnellement, j'utilise des lampes chauffantes de marque Exoterra.
Tu peux par exemple acheter ce type d'ampoules chauffantes :
- http://www.exo-terra.com/fr/products/halogen_basking_spot.php
- http://www.exo-terra.com/fr/products/daylight_basking_spot.php

Pour le modèle compte tenu de la taille de ton terra, je te conseillerais 75W, cela dépend aussi de la distance de l'ampoule par rapport au terra et de la température ambiante de la pièce.

Pour fixer la lampe, j'utilise ce dispositif, ce qui permet de régler la distance par rapport au terra. :
http://www.exo-terra.com/fr/products/halogen_glow_light.php

En complément, j'utilise des ampoules non chauffantes pour les rayons UVA et UVB sur une rampe d'éclairage mais ce n'est pas obligatoire :
http://www.exo-terra.com/fr/products/reptile_uvb100.php

PS. : Je précise que je ne suis pas actionnaire d'Exoterra, tu peux trouver des modèles équivalents pour d'autres marques. Smile
Fitis

Fitis
Admin
Admin

Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 21/01/2016
Localisation : Paris

http://coenobita.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante Empty Re: lampe chauffante

Message par Aventuryne Mer 17 Aoû - 18:11

Merci beaucoup pour ces infos Fitis! Par contre, je ne pourrais pas fixer la lampe chauffante sur la rampe d'éclairage, va falloir que je l'échange contre le dispositif pour fixer la lampe, tant pis. ^^
Petite question : Combien de temps durent ces lampes ?
Aventuryne

Aventuryne
Mégalope
Mégalope

Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante Empty Re: lampe chauffante

Message par Aventuryne Mer 17 Aoû - 18:16

Tu as déjà essayé de fixer le support de la lampe chauffante sur le terra sans pour autant enlever la lampe d'éclairage ? (J'ai une ampoule UVA/UVB fixée sur la rampe x) )
Aventuryne

Aventuryne
Mégalope
Mégalope

Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante Empty Re: lampe chauffante

Message par Fitis Mer 17 Aoû - 23:34

En fait, j'accroche sur le côté du terra le support pour la lampe grâce à la pince et je laisse la rampe d'éclairage sur le terra.  Wink
Une photo pour illustrer :
lampe chauffante 12047210
Fitis

Fitis
Admin
Admin

Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 21/01/2016
Localisation : Paris

http://coenobita.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante Empty Re: lampe chauffante

Message par Marikar63 Jeu 18 Aoû - 7:55

Tu peux peut-être essayer les tapis chauffants d'abord pour la nuit ? Ça évite d'installer une lampe céramique. Et le jour tu complètes avec une lampe chauffante/éclairante. Mais personnellement je préfère un éclairage plus modéré (par LED), les cocos étant des animaux plutôt crépusculaires (au mieux !) ils sortent le jour plus volontiers si l'éclairage est discret. Mais bon, c'est un choix Wink

@ Fitis : Les photos de tes terras m'étonnent toujours : c'est tout le contraire du mien ! Ta déco est concentrée au milieu, alors que chez moi elle est concentrée sur les bords et l'espace est plus dégagé au centre Hermit c
https://coenobita.forumactif.org/t17-photo-de-mon-terra
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 77
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante Empty Re: lampe chauffante

Message par Aventuryne Jeu 18 Aoû - 10:57

Merci beaucoup pour vos infos à tout les deux ^^
J'ai trouvé la lampe et le support, manque plus que commander. ^^ Je vais attendre un peu pour les tapis car je ne peux pas investir autant, j'attendrais le prochain nettoyage pour decoler le tapis du ''sol'' et placer une plaque de poly en dessous ^^
J'adore vos terras, ils sont totalement différent mais ils sont géniaux tout les deux! Je mettrais une photo du mien un de ses quatres ^^
(en ce moment je bricole un peu pour essayer d'agrandir l'espace en hauteur, et j'ai vu ton topic Marikar pour faire pousser des graines dans le pot en verre et le placer dans le terra, ça me plait, j'en ai assez des plantes en plastiques, j'aimerais mettre un peu de vrai verdure )
Aventuryne

Aventuryne
Mégalope
Mégalope

Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante Empty Re: lampe chauffante

Message par Contenu sponsorisé



Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum