Le Bernard l'Hermite Terrestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Mortalité : Qu'est-ce qui n'est pas correct ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mortalité : Qu'est-ce qui n'est pas correct ? Empty Mortalité : Qu'est-ce qui n'est pas correct ?

Message par HermitCrab Mer 1 Mar - 17:56

Bonjour à vous,

J'ai adopté mes premiers BHT cet été. C'était 2 femelles très grosse (environ de la grosseur d'une balle de tenis avec la coquille). Un de mes BHT est mort au début du printemps. Suite aux conseils des employés de l'animaleries et ceux trouvés sur les forums, j'ai donc amélioré mon terra graduellement pour en arriver à celui que j'ai aujourd'hui :

- Aquarium de 4 pieds de long par 1 pied de large (55 gallons)
- Une partie de terre, une partie de sable et une partie d'eau peu profonde
- Substrat mesurant entre 13-15 cm
- Une chute d'eau
- Une lampe chauffante de 100W à un bout du terra (au dessus de terre) et l'autre de 75W à l'autre bout (au dessus de la chute et du bassin d'eau)
- Un plat d'eau avec éponge pour boire, un plat d'eau salée et un plat de nourriture
- Quelques cachettes et branches
- Une plante artificielles collée à la paroi
- Plusieurs coquilles de tailles variées
- J'arrose tous les jours de 3 à 6 fois par jour mais mon humidité descend toujours dans le coin des 40% ! Je ne parviens pas à régler le problème ...
- 6 BHT

Aujourd'hui, un autre de mes BHT est mort ... Je l'ai soulevé ce matin et il est tombé de sa coquille ... Il a perdu une patte quand j'ai essayée de le prendre. Je ne sais pas ce que je fais de mal ...

Présentement j'ai 5 BHT (si on ne compte pas celui qui vient de mourrir) :
- 3 qui se sont enterrés depuis plusieurs semaines, pratiquement tous au même moment
- 1 qui est séparée parce qu'il ne réagit plus depuis environ 3 mois (il semble toujours vivant parce qu'il n'a pas de forte odeur et ne tombe pas de sa coquille par contre il est léthargique, ne bouge plus et a des taches blanches sur son exosquelette..)
- 1 qui semble bien se porter et qui est actifs, qui a été adopté en même temps que celui qui est mort ce matin

À l'aide je ne sais plus quoi faire !! Je tiens à la bonne santé et au bien-être de mes petits coquis ... SVP aider moi !! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
HermitCrab

HermitCrab
Adulte
Adulte

Messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité : Qu'est-ce qui n'est pas correct ? Empty Re: Mortalité : Qu'est-ce qui n'est pas correct ?

Message par Marikar63 Jeu 2 Mar - 15:54

Bonjour !
Ça fait combien 4 pieds de long Wink 1m 20 environ ?
As-tu étalonné ton hygromètre ? Beaucoup donnent des valeurs fantaisistes.

Ensuite il faut savoir que les lampes chauffantes dessèchent beaucoup l'air ambiant. Tu pourrais essayer d'isoler ton terra de tous les côtés (sauf la face avant !) et installer des lampes moins puissantes. Tu y gagnerais en hygrométrie.

Sauf si tu as des perlatus qui demandent une température plus élevée, la plupart des BHTs se contentent de 25-26° maxi le jour et de 21° la nuit.
Arroser 3 à 6 fois par jour n'est pas une démarche satisfaisante ;-) Et quand tu t'absentes ?
Avais-tu pris soin de rincer le sable et la substrat avant de les mettre dans ton terra ? Il faut installer sable et substrat humides dans le terra car après coup il est impossible de les humidifier correctement !

Pourrais-tu poster une photo de ton terra ? Donne aussi des précisions sur leur alimentation (viande, poisson, crevettes, fruits, légumes ?) Eau de mer salée à combien de grammes ? Os de seiche, coquilles d'œufs broyées etc. ? Plantes ou branches toxiques dans le terra ? Désodorisants, insecticides ou autres dans la pièce ?

Un BHT mort ne sent pas toujours mauvais. Il peut très bien se dessécher tout simplement.
Si tu pulvérises avec de l'eau tiède un coco toujours vivant il bougera : soit il sortira de sa coquille, soit il rentrera dedans encore plus profondément. S'il est toujours au même endroit depuis 3 mois en surface c'est qu'il est mort.

Celui qui est 'mort' ce matin tu es sûr que ce n'est pas son ancien exosquelette qui est tombé ? Il n'est pas 'réfugié' tout au fond de sa coquille ?
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 77
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité : Qu'est-ce qui n'est pas correct ? Empty Re: Mortalité : Qu'est-ce qui n'est pas correct ?

Message par HermitCrab Jeu 2 Mar - 16:15

Allo merci pour la réponse !
Oui 4 pieds c'est environ 1m20.

Non je n'est pas étalonné mon hygromètre je ne savais pas qu'il était nécessaire de le faire ..

Je sais que les lampes dessèchent beaucoup l'air ambiant mais la température de la pièce est à 20° et avec les lampes je monte à maximum 24-25° le jour et 20-21° la nuit ce qui n'est pas très élevé. Mais je vais essayer de l'isoler comme tu dis. Je ne sais pas qu'elles espèces j'ai .. Ici au Québec ils ne nous le disent pas à l'animalerie et très peu de gens si connaissent en BHT. J'ai essayé de les identifier moi même mais ce n'est pas évident.

Je sais que ce n'est pas suffisant d'arroser 3-6 fois par jours mais je n'ai pas les moyens d'acheter une machine à 100$, as-tu autre chose à me proposer ???

Oui le substrat est bien humide.

Je ne peux pas poster de photo de mon terra pour l'instant mais je vais le faire prochainement. Ils mangent des croquettes pour BHT, des fruits séchés pour BHT et des fruits et légumes frais. Ils ont un genre de pierre calcaire vendue pour les BHT. Il n'y a pas de plantes et le bois c'est du bois de grève ou du bois vendu pour les aquariums. Rien de toxique dans la pièce ni même dans la maison.

Oui je suis certaine il y avait l'abdomen et non seulement la partie des pattes et du céphalothorax.
HermitCrab

HermitCrab
Adulte
Adulte

Messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité : Qu'est-ce qui n'est pas correct ? Empty Re: Mortalité : Qu'est-ce qui n'est pas correct ?

Message par Marikar63 Jeu 2 Mar - 18:18

Je sais que ce n'est pas suffisant d'arroser 3-6 fois par jours
Ce n'est pas ce que je voulais dire ! Ce n'est pas satisfaisant C'est une contrainte énorme ! Et tu ne peux pas t'absenter...Il faudrait donc effectivement trouver une solution.

Perso je pulvérise tous les 2-3 jours et j'ai 80 % d'humidité presque en permanence. Je chauffe uniquement par tapis chauffants mais mon terra est très bien isolé : dessus (sauf un trou pour la lampe LED), dessous et sur les côtés. Et même sur la face avant la nuit, l'hiver Wink
L'aération permanente est très réduite. Il faut un certain temps pour équilibrer tout ça mais après ça roule tout seul !

Quand tu le pourras, envoie des photos de tes cocos, on t'aidera à les identifier !
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 77
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité : Qu'est-ce qui n'est pas correct ? Empty Re: Mortalité : Qu'est-ce qui n'est pas correct ?

Message par Tristana Jeu 2 Mar - 21:53

Hello j'ai des Bernard depuis novembre 2012 c'est très dur de garder une bonne température, d' hygrométrie de surveiller dans un grand terrarium j'ai débuter avec un terrarium de 45x45x60 cm avec 3 BHT's
puis un grand de 90x65x50 cm avec une trentaine de  BHT's avec ampoule infrarouge j'ai eu aussi beaucoup de mortalité j'avais fait beaucoup de sauvetage chez des particuliers la plupart vivait dans tes conditions lamentables.
Puis l'année dernière j'ai décidé de sauver un hamster nain je lui ai donc donné le grand terrarium et
racheté un autre terrarium de 60x45x60 cm avec ampoule céramique l'espace est plus petit je trouve vraiment qu'ils sont mieux. On va etre bientôt le printemps je fais des vidéos régulières pour YT je nettoie donc plus souvent j'ai trouvé un seul Bernard mort. Beaucoup de mes BHT's ont de belles grilles pleine de poils cela prouve qu'ils ont réussi leur mue il y a quelques semaines même mon perlatus un espèce hyper fragile

PS: pour l'hygrométrie j'utilise un brumisateur à buses
Tristana

Tristana
Juvénile
Juvénile

Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 42
Localisation : Centre Val De Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité : Qu'est-ce qui n'est pas correct ? Empty Re: Mortalité : Qu'est-ce qui n'est pas correct ?

Message par crinette Mer 8 Mar - 11:11

Coucou, j'espère que nous pourrons t'amener quelques piste d'amélioration et ainsi avoir mois de mortalité,
mon terra fait 90x45x60, j'utilise principalement 2 lampes chauffantes une 75W et 50W pour l'hivers et quand la pièce est chaude une 50w et une 13w qui recrée la lumière du soleil. Je ne pulvérise que 1 fois par jour l'été et 2 fois l'hivers, je pense que la déco permet de garder un taux acceptable d'humidité dans la journée, et surtout fermer les grilles du dessus tu terrarium en ne laissant qu'un minimum d'espace pour l'aération.
Dans ta description tu parles de "terre"est ce de la tourbe ou des copeaux de coco dont tu parles ?
On attend tes photos, à bientôt...
crinette

crinette
Jeune adulte
Jeune adulte

Féminin Messages : 194
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 44
Localisation : Tarn 81

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité : Qu'est-ce qui n'est pas correct ? Empty Re: Mortalité : Qu'est-ce qui n'est pas correct ?

Message par Contenu sponsorisé



Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum