Le Bernard l'Hermite Terrestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Nouvelle installation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle installation Empty Nouvelle installation

Message par Marikar63 Mer 3 Fév - 19:40

Si vous êtes débutant en "cocophilie" (ne cherchez pas dans le dico, ça n'existe pas…) ou si vous avez décidé de réaménager votre terra, je me permets de rassembler ici quelques conseils.

Si vous partez de zéro et que vous venez d'acquérir un terrarium Exoterra (une supposition…) commencez par vous demander si vous allez conserver ou non le fond-décor en polystyrène imitation rocher d'escalade qui tapisse l'arrière du terra.

Avantages : aspect assez réussi et bonne isolation. On peut accrocher dessus des plantes retombantes artificielles avec un trombone coupé en 2, une épingle à chignon (pour les dames!) ou un petit cavalier.

Inconvénients : il prend pas mal de place (important dans un petit terra), les cocos souvent l'émiettent (on en retrouve des petits bouts un peu partout sur le sol) et ils risquent d'en consommer (polystyrène et colorant artificiel…) Donc, à vous de voir !

Avant de continuer l'installation (après il sera trop tard) vous pouvez isoler le dessous du terra avec une simple plaque de polystyrène de 8 mm d'épaisseur. Certains le savent, c'est ma marotte l'isolation…
On en trouve dans les magasins de bricolage : dalles de 50x50 au rayon isolation de plafond ou décoration. Ou grandes plaques d'1 mètre 25 par 0,80. On découpe  aux mesures exactes du dessous du terra et on fixe avec du scotch double face.

Le reste servira à isoler les vitres latérales et partiellement (penser à l'aération et à l'installation des lampes chauffantes ou non)  le dessus du terra. On découpe aux dimensions des vitres et on emballe recto-verso avec du kraft noir. On fixe ensuite avec du double face.

Ensuite on passe au "remplissage". Comme en général on maintient plusieurs espèces de BHTs ensemble (espèces plutôt forestières et d'autres plus "bord de mer") il faut que chacune y trouve son compte. On recommande donc en général de remplir une moitié du terra sur 10-12 cm d'épaisseur (plus si on maintient des jumbos) avec du substrat végétal (copeaux ou fibres de noix de coco) et l'autre moitié avec du sable de Loire que l'on peut mélanger avec des coquilles d'huîtres broyées finement (rayon alimentation des poules en animalerie). Vérifier qu'elles ne contiennent pas d'additifs.
Rincer rapidement le substrat végétal à l'eau tiède. Laisser égoutter. Verser d'un côté du terra.

Le sable de Loire par contre doit être rincé plusieurs fois. Si on a choisi d'ajouter des coquilles d'huîtres broyées (rincées elles aussi) c'est le moment de faire le mélange. Si on est perfectionniste, on fait le dernier rinçage à l'eau de mer tiède (on en prépare juste un litre à 35 gr de sel par litre). On laisse bien égoutter et on verse ce mélange de l'autre côté.
Voilà, le sol de votre terra est prêt !

Si je conseille de faire le dernier rinçage à l'eau tiède c'est parce que l'eau du robinet étant bien froide (surtout en hiver!) le sol mettrait un bon moment à se réchauffer avant de pouvoir y mettre les petits cocos !

Pour se faire une idée de la quantité de sable à acheter, on peut faire le calcul : Longueur du terra divisée par 2 x largeur x hauteur du sable désirée. Pour un terra de 60 x 45 x 45 on obtient donc 13,5 litres de sable à acheter (pour une épaisseur désirée de 10 cm)

Il ne vous reste plus que la déco : c'est le plus agréable ! Laissez libre cours à votre imagination mais n'oubliez pas que les BHTs ont besoin de cachettes au sol et en hauteur, de branchages (ceps de vigne, racines de cholla, bois de Mopani, chêne, érable, châtaignier, noisetier etc.), de feuillages naturels et / ou artificiels. Sans oublier les lianes ou cordes tressées, ponts de singe et autres grimpettes ! Ils adorent se balader ou faire la sieste en hauteur, ne l'oubliez pas !
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 78
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation Empty Nettoyage du terrarium

Message par Darkorius Mer 5 Avr - 17:54

Bonjour,
Je viens d'acquérir un terrarium exoterra 45x45x45 et je compte suivre ta méthode d'isolation extérieure qui me parait juste du point de vue esthétique et surtout thermique. J'ai cependant une question sur le nettoyage du terra, quels produits tu utilises stp ?
Darkorius

Darkorius
Zoé Stade III
Zoé Stade III

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation Empty Re: Nouvelle installation

Message par Marikar63 Mer 5 Avr - 19:17

Tu veux nettoyer ton terra avant de le remplir parce que c'est un terra d'occasion ? S'il est neuf tu peux le rincer un coup à l'eau chaude, ça suffira. S'il a contenu déjà des bestioles, nettoie-le avec du vinaigre d'alcool et rince-le bien à l'eau chaude.
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 78
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation Empty Re: Nouvelle installation

Message par Darkorius Mer 5 Avr - 19:31

Oui c'est ça, je viens d'aller le chercher chez un particulier et il est assez sale. Du coup je comptais le nettoyer avant de commencer à l'isoler. Je précise que ma démarche est justement d'avoir le terrarium avec les meilleures conditions, à vide, puis seulement d'envisager à le peupler, donc rien ne presse. Je me posais donc la question du nettoyage et plus largement des produits à utiliser pour l'entretien et ceux à justement ne pas utiliser.
Darkorius

Darkorius
Zoé Stade III
Zoé Stade III

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation Empty Re: Nouvelle installation

Message par Marikar63 Mer 5 Avr - 19:45

Excuse-moi, j'ai été dérangée, j'ai posté mon message avant d'avoir lu le tien Wink
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 78
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation Empty Re: Nouvelle installation

Message par Darkorius Mer 5 Avr - 20:02

Pas de soucis Smile Du coup vinaigre d'alcool et eau chaude comme valeurs sûres, rien d'autre pour nettoyer ?
Darkorius

Darkorius
Zoé Stade III
Zoé Stade III

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation Empty Re: Nouvelle installation

Message par Marikar63 Mer 5 Avr - 21:03

Il existe peut-être des produits spécifiques à la terrario mais je ne les connais pas. Peut-être Fitis aura-t-il une idée ? Mais le vinaigre d'alcool est une valeur sûre ;-)
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 78
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation Empty Re: Nouvelle installation

Message par Marikar63 Jeu 6 Avr - 14:52

Pour te donner une idée d'isolation voici 2 photos de mon terra

Nouvelle installation Img_1310

La 2ème montre le dessus du terra : j'ai fait découper des vitres légèrement plus petites que les grilles (pour un minimum d'aération) et collé un tapis chauffant sur l'une d'elles pour qu'un peu de chaleur vienne aussi du haut.

Nouvelle installation Img_1311
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 78
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation Empty Re: Nouvelle installation

Message par Darkorius Jeu 6 Avr - 15:05

Merci beaucoup, tu as entouré les dalles de polystyrène de papier noir, et tu les fixes avec du scotch noir double-face c'est ça ?
Darkorius

Darkorius
Zoé Stade III
Zoé Stade III

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation Empty Re: Nouvelle installation

Message par Marikar63 Jeu 6 Avr - 16:14

Le scotch double face n'est pas noir mais transparent en principe. Donc à l'intérieur du terra on ne le voit pas. Et tu emballes tes plaques de polystyrène recto/verso, elles apparaissent donc noires également dans le terra.
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 78
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation Empty Re: Nouvelle installation

Message par Fitis Ven 7 Avr - 1:04

Marikar63 a écrit:Il existe peut-être des produits spécifiques à la terrario mais je ne les connais pas. Peut-être Fitis aura-t-il une idée ? Mais le vinaigre d'alcool est une valeur sûre ;-)
Il existe des nettoyants biologiques pour les vitres comme JBL BioClean T mais le vinaigre d'alcool marche très bien aussi. Wink
Sinon pour nettoyer les tâches sur les décors (jamais testé) : http://www.exo-terra.com/fr/products/terrarium_decor_cleaner.php
Fitis

Fitis
Admin
Admin

Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 21/01/2016
Localisation : Paris

http://coenobita.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation Empty Re: Nouvelle installation

Message par Darkorius Ven 7 Avr - 19:28

Voilà le terra est tout propre, je passerai à l'isolation ensuite.
Au fait pour le chauffage et la brumisation tu utilises quoi ?
Darkorius

Darkorius
Zoé Stade III
Zoé Stade III

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation Empty Re: Nouvelle installation

Message par Marikar63 Ven 7 Avr - 20:46

Si c'est à moi que tu t'adresses, j'utilise pour le chauffage des tapis chauffants collés sur les vitres du terra (au-dessus du niveau du sable) à l'extérieur bien sûr.
2 de 16 w et 2 de 8 w. Les 2 grands à droite et à l'arrière. Les 2 petits à gauche et au "plafond" (voir la photo ci-dessus)
Je ne vaporise pas tous les jours. J'ai installé mon sable et mon substrat humides et je verse un peu d'eau dessus de temps en temps. Mes cocos se chargent aussi de cette opération en faisant les fous dans leurs gamelles.
Par contre j'ai bricolé des petits dispositifs qui participent beaucoup à l'hygrométrie :
http://www.bernard-hermite-terrestre.com/t6295-L-hygrom-trie-dans-le-terrarium.htm
J'ai installé aussi une petite cascade Exoterra.
Mon hygrométrie se maintient ainsi entre 70 et 80 %
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 78
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation Empty Re: Nouvelle installation

Message par Darkorius Ven 7 Avr - 21:57

Pour un 45x45x45, 2 tapis suffiraient non ? Et tu utilises quoi pour vérifier la température et l'hygro stp ?
Darkorius

Darkorius
Zoé Stade III
Zoé Stade III

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation Empty Re: Nouvelle installation

Message par Marikar63 Ven 7 Avr - 23:05

Tout dépend de la température de la pièce où se trouve ton terra. Il faut que tu fasses des essais. Ce n'est que par tâtonnement que tu trouveras la solution adéquate.
Tu pourras toujours rajouter un tapis par la suite. Ou bien coupler avec une lampe chauffante.
Il faudra aussi prévoir un thermostat et un programmateur pour obtenir finalement 25/26° le jour et 20/21° la nuit.
https://coenobita.forumactif.org/t22-thermostat-pour-terra
J'ai un thermomètre ordinaire et un hygromètre Exoterra.
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 78
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation Empty Re: Nouvelle installation

Message par Contenu sponsorisé



Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum