Le Bernard l'Hermite Terrestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite Empty éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite

Message par crinette Jeu 7 Avr - 20:48

Bonjour, la fontaine est une super décoration dans un terra, autant pour l'esthétique que pour l'apport d'eau et d'humidité, toutefois nos petits cocos ont souvent tendance a y déposer des saletés et du sable qui viennent boucher le petit moteur de la fontaine.
Si comme moi vous en avez marre de la nettoyer toutes les 2 semaines, il suffit de l'installer en l'inclinant légèrement et mettre la bouche aspirante du moteur vers le haut, conclusion les saletés s'accumulent à l'opposé du moteur et vous gagné facilement 1 à 2 mois de fonctionnement sans avoir à la décortiquer entièrement. De plus un rinçage de l'étage du bas régulier améliore la durée.
Bonne soirée et bonne agitation d'antennes pour la nuit...
crinette

crinette
Jeune adulte
Jeune adulte

Féminin Messages : 194
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 44
Localisation : Tarn 81

Revenir en haut Aller en bas

éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite Empty Re: éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite

Message par Marikar63 Ven 8 Avr - 8:37

Je trouve aussi que ces petites cascades sont super sympa dans un terra. J'avais pensé en acheter une mais le modèle "small" me semblait encore trop grand pour mon 45x45x45. Maintenant que j'ai un 60x45x45 je vais sûrement en acheter une Wink Quel modèle as-tu acheté ? Le small ou le moyen ?

Pourrais-tu faire une petite photo de l'intérieur "démonté" de la tienne (quand tu en feras le nettoyage !) je ne vois pas bien ce que tu veux dire dans ton post ? Et je voulais savoir aussi combien de jours tient la réserve d'eau ?
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 78
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite Empty Re: éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite

Message par Fitis Ven 8 Avr - 13:42

Merci pour l'astuce Crinette ! Okk
Je n'en utilise pas non plus personnellement mais c'est bon à savoir.
Fitis

Fitis
Admin
Admin

Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 21/01/2016
Localisation : Paris

http://coenobita.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite Empty Re: éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite

Message par crinette Ven 8 Avr - 17:57

J'ai pris la fontaine exo-terra moyenne car s'est le modèle minimum qu'il faut avoir si un jour on veut l'équiper du brumisateur.
Voici l'adresse du lien où on voit la fontaine en morceau, l'étage du bas correspond a la plate forme qui ferme la réserve d'eau, cette réserve tient environ 1 bonne semaine, quand on la rempli à fond, en ayant la fontaine légèrement sous une ampoule chauffante et côté forêt une 50W. peut-être que plus à l'ombre elle est capable de tenir plus
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.zone-aquatique.com%2FimgProduit%2Fmaxi%2Fproduit_13167_4.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.zone-aquatique.com%2FExo-Terra_WaterFall_Cascade_avec_pompe_-_PM-p13167.html&h=266&w=700&tbnid=EHw7t2krYVgiuM%3A&docid=9jLUs_FDi1VZlM&ei=e9MHV_jsOczOa9nUkvAB&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1927&page=1&start=0&ndsp=40&ved=0ahUKEwi4lvjVsv_LAhVM5xoKHVmqBB4QMwhBKBIwEg
C'est la première fois que je fais un lien donc au cas où cela ne marche pas, taper fontaine pour terrarium regarder image correspondant et 3ème ligne on voit 3 fontaine décortiquée avec en lien zone aquatique.
crinette

crinette
Jeune adulte
Jeune adulte

Féminin Messages : 194
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 44
Localisation : Tarn 81

Revenir en haut Aller en bas

éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite Empty Re: éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite

Message par Marikar63 Ven 8 Avr - 19:03

Le lien fonctionne très bien Wink Apparemment ce que l'on voit c'est le petit modèle (mais de toute façon, le moyen modèle doit être à peu près semblable)
Même pour le petit modèle ils disent qu'on peut adapter un brumisateur !? Mais perso je n'envisage pas d'en mettre un.
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 78
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite Empty Re: éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite

Message par Marikar63 Sam 17 Sep - 11:29

Je suis très contente de ma petite cascade Wink  Elle s'intègre très bien dans mon terra !
Personnellement je suis obligée de rectifier le niveau tous les 4-5 jours pour ne pas risquer que la pompe désamorce. Donc, si on place la grille d'aspiration vers le haut, comme tu le préconises, pour éviter que la pompe ne s'encrasse trop vite, il faudrait sûrement réajuster le niveau encore plus souvent ?!
Il y a 2 jours (donc après un mois de fonctionnement environ) j'ai tout démonté pour nettoyer la pompe car le débit avait un peu diminué. Effectivement la grille était un peu encrassée, mais rien de bien méchant.
Par contre, je n'ai presque pas enfoncé la cascade dans le substrat (ce qui oblige mes cocos à y "grimper" pour boire ou profiter de l'eau qui coule !) Ce qui limite sans doute l'apport de saletés dans le réceptacle.
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 78
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite Empty Re: éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite

Message par crinette Mar 27 Sep - 11:31

C'est cool que tu ais mis une fontaine, moi mes cocos adorent et y boivent très souvent, je l'ai déplacé du côté sable dans la nouvelle décoration du terra je vais voir si ça va mieux.
crinette

crinette
Jeune adulte
Jeune adulte

Féminin Messages : 194
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 44
Localisation : Tarn 81

Revenir en haut Aller en bas

éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite Empty Re: éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite

Message par crinette Mar 27 Sep - 11:36

Il arrive parfois qu'un dépôt visqueux vient envahir la tuyauterie qui remonte du moteur vers la bouche de sortie de la fontaine, perso je souffle fort et je "gratoune" l'intérieur du tuyau avec une paille pour décrocher ces dépôt.
crinette

crinette
Jeune adulte
Jeune adulte

Féminin Messages : 194
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 44
Localisation : Tarn 81

Revenir en haut Aller en bas

éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite Empty Re: éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite

Message par Marikar63 Mar 27 Sep - 14:42

Pour nettoyer le tuyau transparent j'utilise un petit goupillon prévu pour nettoyer les tuyaux d'aquarium ! J'en ai de différents diamètres Smile
Tu pourras faire une petite photo de ton terra ?
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 78
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite Empty Re: éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite

Message par crinette Dim 15 Jan - 1:33

Coucou, après maintenant un usage assez long de la fontaine du côté sable, j'adhère bien à cette localisation, pas d'encrassage plus vite que côté copeaux par contre le positif ++ c'est que côté sable la fontaine ne s'enfonce quasi pas alors que côté copeaux avec les cocos qui creusent elle avait tendance à s'enfoncer.
Bonne nuit
crinette

crinette
Jeune adulte
Jeune adulte

Féminin Messages : 194
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 44
Localisation : Tarn 81

Revenir en haut Aller en bas

éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite Empty Re: éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite

Message par Marikar63 Dim 15 Jan - 10:59

La mienne est côté copeaux, elle ne s'enfonce pas. J'ai supprimé la partie "abreuvoir" car par 2 fois j'avais retrouvé la réserve vide et sans être sûre de rien j'avais accusé cette partie d'être à l'origine du problème ?!
J'ai donc mis une coquille d'huître à l'envers (celle qui est bien creuse) et un morceau de pouzzolane immergés à la place : les cocos peuvent s'y baigner et je n'ai plus de soucis...
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 78
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite Empty Re: éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite

Message par crinette Lun 16 Jan - 11:37

J'avoue que je ne vois pas trop comment tu as enlever la zone "abreuvoir" pourras-tu faire une photo STP.
crinette

crinette
Jeune adulte
Jeune adulte

Féminin Messages : 194
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 44
Localisation : Tarn 81

Revenir en haut Aller en bas

éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite Empty Re: éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite

Message par Marikar63 Lun 16 Jan - 11:41

Je te fais ça tout de suite Wink
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 78
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite Empty photo cascade

Message par Marikar63 Lun 16 Jan - 11:48

éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite Img_1310
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 78
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite Empty Re: éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite

Message par crinette Lun 16 Jan - 16:07

Ok il n'y a plus de plate forme, c'est vrai que c'est plus simple pour surveiller le niveau de l'eau comme ça, perso je fais au bruit de la pompe quand je l'entend un peu trop c'est signe qu'il y a moins d'eau alors hop une rasade. J'aurai un peu peur pour mes petits tiny qui commence certes à grossir maintenant.
Côté nettoyage tu le fais souvent sans la plate forme?
crinette

crinette
Jeune adulte
Jeune adulte

Féminin Messages : 194
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 44
Localisation : Tarn 81

Revenir en haut Aller en bas

éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite Empty Re: éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite

Message par Marikar63 Lun 16 Jan - 16:15

Je rajoute de l'eau plusieurs fois avant de tout vider. Quand je vois trop de saletés dans l'eau, je nettoie, peut-être tous les 10 jours ? Mais je ne sors pas le moteur à chaque fois. Je débranche, j'aspire l'eau avec un petit tuyau d'aquarium et je rince 2-3 fois avant de remettre de l'eau propre. Et j'ajoute toujours un morceau de charbon de bois (chêne ou hêtre) dans l'eau, ça évite qu'elle ne "tourne" Wink
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 78
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite Empty Re: éviter que la fontaine ne s'encrasse trop vite

Message par Contenu sponsorisé



Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum