Les besoins en eau douce et salée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les besoins en eau douce et salée

Message par Fitis le Sam 23 Jan - 22:24


L'eau est essentielle au bernard l’ermite terrestre, même si cet animal est bien adapté à la vie terrestre. Les Coenobita ont en effet besoin d'une hygrométrie conséquente pour survivre (70-85%) en terrarium, leur abdomen doit être humide pour éviter sa dessiccation. Mais attention, les BHT peuvent se noyer, donc ne laissez pas trop longtemps dans l'eau un BHT (voir bain). Il est astucieux de vaporiser quotidiennement le terrarium pour garder une bonne humidité, par exemple grâce à un vaporisateur automatique ou un brumisateur automatique. Deux gamelles d'eau (eau douce et eau salée) doivent être disposées dans le terrarium. Mise en garde : un trop plein d'humidité entraînerait l'apparition de moisissures, de larves parasites et pourrait causer des dommages chez l'appareil respiratoire des BHT, alors qu'une trop basse humidité entraînera la mort des BHT.


 ♦ Deux types d'eaux sont nécessaires et cela dans deux différentes gamelles :

    - de l'eau douce (préférez de l'eau de source en bouteille, ou de l'eau minérale faiblement minéralisée comme Volvic, Valvert ... ou de l'eau de robinet très décantée (plusieurs heures) pour enlever le chlore toxique pour les BHT). Ne pas utiliser de l'eau fortement minéralisée comme Hépar, Vittel, La Française ...

    - de l'eau de mer (densité 1024, 38g/L de sel dissous dans l'eau fabriquée avec du sel d'aquariophilie et non du sel de table toxique pour les BHT à cause de l'iode rajoutée). Cet apport quotidien est très important pour certaines espèces telles que le C.perlatus, le C.compressus, le C.violascens, le C.rugosus ... Pour les C.clypeatus et les C.brevimanus, l'eau de mer peut être donnée de façon plus espacée. L'eau de mer est importante pour le maitien de l'équilibre osmotique, l'élimination des parasites et les phénomènes de mue. Vous trouverez ce sel spécialisé dans les plupart de vos animaleries/jardineries (marques Instant Ocean, Reef Crystal ...). On peut utiliser de l'eau saumâtre pour des espèces comme les C.violascens, C.rugosus.

Attention à mettre un support "d'accrochage "dans la gamelle d'eau car les BHT peuvent se noyer : on peut mettre des petits galets et/ou des éponges naturelles qui en plus permettront une meilleure diffusion de l'humidité. L'eau des gamelles doit être changée régulièrement (elle ne doit pas être trouble).



  ♦ Le protocole :

Pesez environ 38 g (ou un peu moins si on veut faire de l'eau saumâtre) de sel d'aquariophilie spécialisé.

Versez 1 L d'eau de source (grâce à un doseur gradué de cuisine) dans un bac.

Diluez longuement le sel en le versant dans l'eau (et non l'inverse) pour que la concentration soit homogène.

Versez à vos BHT dans un abreuvoir dédié à cet effet, ils vont se régaler !

Remarque : On peut utiliser un densimètre pour s'assurer de la concentration.

avatar

Fitis
Admin
Admin

Masculin Messages : 196
Date d'inscription : 21/01/2016
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur http://coenobita.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum