Biotopes et besoins en eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Biotopes et besoins en eau

Message par Marikar63 le Lun 21 Mar - 11:45

Mon intention première était de distinguer les 3 habitats principaux des BHTs qui devraient conditionner entre autres leur rapport à l'eau :

Les zones côtières
où sont censés vivre les C. perlatus, les C. scaevola et les C. compressus et qui devraient donc n'avoir besoin que d'eau salée

Les zones forestières
habitées en principe par les C. brevimanus, les C. clypeatus et les C. spinosus qui devraient se satisfaire d'eau douce

Et enfin les zones boisées mais bordant de près les plages où vivent les C. rugosus, les C. purpureus et les C. cavipes qui normalement ont besoin des deux sortes d'eau, voire d'eau saumâtre…

Mais à part le fait que toutes les espèces sont dépendantes de l'eau de mer pour se reproduire et que toutes ont accès à l'eau de pluie régulièrement, la plupart des BHTs ne sont pas inféodés à un milieu spécifique et "naviguent" librement entre les plages et les zones forestières.

Il n'est donc pas possible de dire "telle espèce n'a besoin que d'eau douce, telle espèce ne nécessite que de l'eau salée"

En captivité comment faire pour satisfaire tout le monde ? Quand on maintient ensemble plusieurs espèces de BHTs, la meilleure solution, si on a un terra suffisamment grand, c'est de leur proposer 3 bacs d'eau :

Un d'eau de mer à 36-38 gr de sel, un autre d'eau saumâtre à 28-30 gr, et un 3ème d'eau douce… Voilà qui devrait plaire à tous !

Et il leur restera une ultime solution : faire le mélange adéquat eux-mêmes dans leur coquille ! Ce qu'ils savent très bien faire paraît-il 
avatar

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 383
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 71
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biotopes et besoins en eau

Message par Fitis le Mer 23 Mar - 18:20

Merci pour cet article ! Wink
Il est important de rappeler que les BHT doivent avoir un accès à de l'eau douce et de l'eau de mer quelle que soit l'espèce même si certaines ont une appétence beaucoup plus prononcée pour un type d'eau précis (voir article de Greenaway). Par contre, le Coenobita scaevola consomme essentiellement de l'eau de mer compte tenu de son biotope très particulier.
C'est sûr que l'idéal serait d'avoir trois bacs d'eau mais ce n'est pas toujours évident à mettre en place dans un terrarium mais si on peut, il n'y a pas à hésiter.
Comme tu l'as souligné, des études ont montré que les BHT arrivaient à réguler par eux-mêmes la concentration molaire de l'eau de leur coquille par de "savants mélanges". Very Happy
avatar

Fitis
Admin
Admin

Masculin Messages : 200
Date d'inscription : 21/01/2016
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur http://coenobita.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum