Le Bernard l'Hermite Terrestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Bernard l hermite et école ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bernard l hermite et école ? Empty Bernard l hermite et école ?

Message par Céline76 Dim 14 Fév - 0:22

Bonjour à tous,
Je suis enseignante en ce2cm1 et je souhaiterais mettre en place dans ma classe un terrarium avec des Bernard lhermites terrestres.

J ai bien lu les informations sur votre site et cela m a paru possible.
Mon idée n est pas de laisser les enfants manipuler les animaux mais d observer un animal dans "son" milieu de vie et responsabiliser les enfants en les laissant gérer les apports de nourriture et les changements d eaux dans le terrarium.
Si je respecte l aménagement du terrarium comme indiqué par vos soins pensez vous que cela soit possible sans créer de souffrances chez les animaux ?
Je vous remercie pour vos réponses. Cdlt.
avatar

Céline76
Zoé Stade II
Zoé Stade II

Messages : 5
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bernard l hermite et école ? Empty Re: Bernard l hermite et école ?

Message par Marikar63 Dim 14 Fév - 9:29

Il n'y a en théorie aucun problème particulier pour installer un terrarium dans une classe (comme dans n'importe quelle pièce)

MAIS il faut savoir que les BHTs sont des animaux pour la plupart crépusculaires et même souvent nocturnes. Donc les enfants seront rentrés depuis longtemps chez eux quand ces messieurs daigneront sortir de leurs cachettes diurnes, se nourrir, boire, se baigner et faire de l'escalade (ce que les enfants seraient en droit de vouloir observer !)

Ils sont plutôt craintifs en général, et voir une troupe d'enfants se presser devant leur terra pour essayer de les apercevoir ne les incitera pas à se montrer. De plus ils s'enterrent pour muer durant de longues semaines. Je crains que les enfants ne se lassent vite de ces petits compagnons si peu visibles  Crying or Very sad

De plus, je suppose qu'il n'y aura personne le weekend pour effectuer les pulvérisations nécessaires pour maintenir une bonne hygrométrie ou même vérifier que tout va bien.

Le chauffage de la classe est sans doute éteint le weekend et pendant les vacances ? Il ne sera pas facile d'assurer un chauffage correct dans le terra pendant ces périodes.

Et que deviendront les BHTs pendant les grandes vacances ?

Attends d'autres avis (Fitis te dira ce qu'il en pense !) mais je crains que tu ne sois déçue. Et les enfants aussi.  
Personnellement j'ai 6 petits-enfants et le moins que l'on puisse dire c'est qu'aucun d'eux n'est véritablement passionné par mes bestioles  No

Je suis désolée de jouer les trouble-fête Surprised Je t'ai juste donné mon avis ! Et chacun est bien sûr libre de mener sa propre expérience s'il l'estime réalisable Crabe N'hésite pas à poser toutes les questions que tu juges nécessaires !
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 77
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Bernard l hermite et école ? Empty Re: Bernard l hermite et école ?

Message par Céline76 Dim 14 Fév - 12:38

Merci Marikar pour ta réponse.
C était mon but en venant ici de ne pas faire d erreur en prenant des avis éclairés puisque je ne connais pas personnellement ces petites bêtes.
Je vais attendre d autres avis.
Mais je pense que si je dois croiser des Bolt ce sera chez moi alors !
L élevage en classe est source de motivation et d intérêt chez les enfants. Je trouvais cet animal très riche au niveau pistes de travail.
A moi de trouver un autre animal, peut être. .
Bon dimanche.
avatar

Céline76
Zoé Stade II
Zoé Stade II

Messages : 5
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bernard l hermite et école ? Empty Re: Bernard l hermite et école ?

Message par Marikar63 Dim 14 Fév - 12:59

Je comprends bien ce que tu veux dire. C'est un petit animal très intéressant mais ce n'est pas un "animal de compagnie" comme on l'entend habituellement pour de jeunes enfants. Peut-être vaudrait-il mieux te tourner vers un aquarium de poissons exotiques tels que les Platys ou les Guppys (il leur faut de l'eau calcaire !) qui sont toujours en mouvement et font plein de bébés facilement Smile Ils ne nécessitent pas une présence aussi régulière et sont très intéressants à observer. Sinon bien sûr il y a les cobayes ou les lapins nains qui peuvent aller passer les weekends ou les vacances chez l'un ou l'autre des enfants Very Happy
PS : "Mais je pense que si je dois croiser des Bolt ce sera chez moi alors !" Euh, à part Usain Bolt je ne vois pas trop là ?
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 77
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Bernard l hermite et école ? Empty Re: Bernard l hermite et école ?

Message par Céline76 Dim 14 Fév - 14:54

Je voulais écrire des blt ah ces claviers !
avatar

Céline76
Zoé Stade II
Zoé Stade II

Messages : 5
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bernard l hermite et école ? Empty Re: Bernard l hermite et école ?

Message par Céline76 Dim 14 Fév - 14:57

L aquarium est déjà en place et les animaux avec poils nous sont plus ou moins interdits (risque d allergie). Mais je continue de chercher...
avatar

Céline76
Zoé Stade II
Zoé Stade II

Messages : 5
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bernard l hermite et école ? Empty Re: Bernard l hermite et école ?

Message par Marikar63 Dim 14 Fév - 15:05

Ah OK Very Happy  Je me disais "encore un truc de jeunes que je ne connais pas !" J'ai même regardé sur Google ! Mais non, tu voulais dire BHTs en fait Laughing
Ce serait une très bonne idée d'en inviter quelques-uns chez toi !
Il faudra nous faire une petite photo de ton aquarium ?
Et des oiseaux ? Il y a peu de risques d'allergie et c'est sympa aussi !

PS : il faudrait passer dans la section "Bla Bla si on ne veut pas se faire taper sur les doigts par Fitis Embarassed
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 77
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Bernard l hermite et école ? Empty Re: Bernard l hermite et école ?

Message par Fitis Dim 14 Fév - 16:01

Je rejoins l'avis de Marikar qui a bien résumé les différents problèmes qui peuvent se poser. Même si certaines espèces ont une tout de même une activité diurne non négligeable, le contexte d'une classe n'est pas forcément propice à celle-ci puisque ce sont des animaux assez craintifs. Wink

Fitis

Fitis
Admin
Admin

Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 21/01/2016
Localisation : Paris

http://coenobita.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bernard l hermite et école ? Empty Re: Bernard l hermite et école ?

Message par crinette Dim 14 Fév - 17:40

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec Marikar63, mes BHT nous ont été offerts à la base par la nounou pour les enfants mais leur intérêt a vite décliné, 8 ans et 5 ans.
Si je peux suggérer une initiative animal que j'ai vécu en primaire et que j'ai adoré, l' élevage de têtards que nous sommes allés récupérer dans la nature (un petit prélèvement au vue de grosse grappe œufs présents dans les flaques) à chacun son tour de ramener des vers de terre ça a un gros appétit ces bébêtes certes qu'il fallait découper, et surtout vision en direct de l'évolution du têtard en grenouille avant d'être relâchée.
J'espère que tu trouveras une idée pour ton école. Bonne fin de week-end, et peut-être à bientôt sur le forum en perso.
crinette

crinette
Jeune adulte
Jeune adulte

Féminin Messages : 194
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 44
Localisation : Tarn 81

Revenir en haut Aller en bas

Bernard l hermite et école ? Empty Re: Bernard l hermite et école ?

Message par Marikar63 Dim 14 Fév - 17:53

Ah oui, c'est une très bonne idée l'élevage des têtards ! L'évolution est rapide, chaque jour on voit la différence !
Par contre renseigne-toi avant car il me semble qu'il était interdit de prélever des têtards dans la nature ?! Peut-être plus maintenant ?
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 77
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Bernard l hermite et école ? Empty Re: Bernard l hermite et école ?

Message par crinette Dim 14 Fév - 19:38

Au niveau autorisation je ne sais pas, j'étais en CE1-CE2 quand on a fait ça à l'école du coup ça remonte à pas mal d'année, les petites grenouilles avaient été relâchées dans la fontaine de la ferme de mes parents.
Mais il est vrai qu'on voit moins de grenouille maintenant qu'à l'époque.
crinette

crinette
Jeune adulte
Jeune adulte

Féminin Messages : 194
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 44
Localisation : Tarn 81

Revenir en haut Aller en bas

Bernard l hermite et école ? Empty Re: Bernard l hermite et école ?

Message par Fitis Dim 14 Fév - 19:57

Je crois que le prélèvement des têtards en milieu naturel est interdit en France en théorie (protection des espèces). Il faudrait trouver un autre animal même si c'est sûr que l'élevage aurait été intéressant. Wink
Fitis

Fitis
Admin
Admin

Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 21/01/2016
Localisation : Paris

http://coenobita.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bernard l hermite et école ? Empty Re: Bernard l hermite et école ?

Message par Céline76 Dim 14 Fév - 21:46

En effet, il est à présent interdit de prélever des tétards dans leur environnement naturel afin de préserver les espèces...
Je vous remercie pour ces échanges.
avatar

Céline76
Zoé Stade II
Zoé Stade II

Messages : 5
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bernard l hermite et école ? Empty Re: Bernard l hermite et école ?

Message par Contenu sponsorisé



Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum