Le Bernard l'Hermite Terrestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Bernard immobile depuis 2 semaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bernard immobile depuis 2 semaines Empty Bernard immobile depuis 2 semaines

Message par Aventuryne Dim 19 Juin - 20:43

Bonjour à tous!

Il y a deux semaines, j'avais remarqué qu'un de mes bernards ne sortait plus d'un des abris et qu'il ne sortait plus de sa coquille. J'ai préféré attendre et observer mais aujourd'hui, ça va faire 2 semaines qu'il ne donne aucun signe de vie. Étant donné qu'il n'y a pas d'odeur, je ne peux pas être sur qu'il soit mort.

Cela va faire 3 ans que j'ai des BHT mais je n'ai jamais eu de mue de surface. Est-ce que cela pourrait en être une ? Il prendrait plus de 2 semaines pour éjecter son exosquelette ?? (cette idée me semble un peu bizarre ...). Du coup, j'ai préféré suivre le conseil qui se trouve dans un des post précédent, j'ai mis le bernard en quarantaine, dans l'obscurité, avec un ptit morceau d'os de seiche.

J'aurais plus tendance à penser qu'il me faisait une mue de surface mais qu'il y a eu un problème quelque part, mais je vais pas l'abandonner en prenant le risque qu'il soit encore en vie!

Sinon mes autres bernards se portent bien (se sont tous des clypetus ), j'en ai racheté 2 nouveaux il y a un an, et malgré leur différence de taille, ils semblent bien acclimaté à l'autre groupe (qui sont 5), se sont d'ailleurs eux qui crapahutent le plus, alors que les autres sont toujours caché quand je suis la (et préfèrent faire du bruit la nuit x) ), les deux ptits nouveaux n'en on juste rien à faire et s'amuse à faire spiderman sur le toit du terra x)

Bref, merci de vos conseils!!
Aventuryne

Aventuryne
Mégalope
Mégalope

Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Bernard immobile depuis 2 semaines Empty Re: Bernard immobile depuis 2 semaines

Message par Marikar63 Dim 19 Juin - 21:13

Il ne faut pas croire qu'un BHT mort sent toujours mauvais. Il peut très bien se dessécher tout simplement sans émettre la moindre odeur.
Essaie de pulvériser ton coco avec de l'eau tiède. S'il est toujours vivant il se rétractera un peu plus dans sa coquille ou bien au contraire il en sortira complètement (enfin, les pattes et le thorax...). S'il ne fait aucun mouvement ça voudra dire qu'il est mort malheureusement.
Les clypeatus sont en effet très actifs, mais les miens n'aiment pas les mouvements brusques devant leur terra. C'est une espèce que j'aime beaucoup personnellement Smile
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 77
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Bernard immobile depuis 2 semaines Empty Re: Bernard immobile depuis 2 semaines

Message par Aventuryne Lun 20 Juin - 14:03

Merci Marikar, je vais aller voir ça...

  Par contre, si c'est dû à un dessèchement du thorax, ça ne me plait pas du tout, comment remédier à cela ? L'humidité du terra est normal, je pulvérise régulièrement et retourne un peu le sable temps en temps histoire de nettoyer et que le sable ne soit pas mouillé qu'en surface.
hmm...j'avais arrêté de leur prendre un bain car ça les stresse vraiment trop et dû coup, ce n'est pas vraiment efficace.
 
  J'ai une petite gamelle d'eau douce où ils peuvent normalement rentrer assez pour que ça rentre dans leur coquille. (testé et approuvé X) )
Peut-être installé de temps en temps une plus grande gamelle pour les inciter à bien humidifier leur thorax.
   Peut-être un manque d'eau salé ? Comme ils n'ont pas autant besoin d'eau salé que les perlatus, je ne met maintenant que rarement leur gamelle d'eau salé.
Aventuryne

Aventuryne
Mégalope
Mégalope

Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Bernard immobile depuis 2 semaines Empty Re: Bernard immobile depuis 2 semaines

Message par Marikar63 Lun 20 Juin - 15:34

Je vois rarement les miens (clypeatus et rugosus) se baigner vraiment d'eux-mêmes (sauf quand ils tombent dans les gamelles...) et je ne les mets jamais dans l'eau de force.

Par contre il serait bien qu'ils aient chez toi les deux gamelles (eau douce et eau salée) en permanence à leur disposition. Même si les clypeatus sont moins dépendants de l'eau salée que les rugosus par ex. Une petite gamelle suffirait.
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 77
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Bernard immobile depuis 2 semaines Empty Re: Bernard immobile depuis 2 semaines

Message par Aventuryne Lun 20 Juin - 16:27

Reçu 5/5 ^^
Aventuryne

Aventuryne
Mégalope
Mégalope

Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Bernard immobile depuis 2 semaines Empty Re: Bernard immobile depuis 2 semaines

Message par Aventuryne Lun 20 Juin - 21:07

Bon, rien ne se passe et le coco n'a pas bougé d'un millimètre.
Je le laisse en quarantaine alors ?
Aventuryne

Aventuryne
Mégalope
Mégalope

Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Bernard immobile depuis 2 semaines Empty Re: Bernard immobile depuis 2 semaines

Message par Marikar63 Lun 20 Juin - 21:50

S'il ne bouge pas d'un mm quand tu le pulvérises je pense qu'il est décédé. Ça ne sert à rien de le laisser plus longtemps en quarantaine.
Marikar63

Marikar63
Jumbo
Jumbo

Féminin Messages : 400
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 77
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Bernard immobile depuis 2 semaines Empty Re: Bernard immobile depuis 2 semaines

Message par Contenu sponsorisé



Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum